Kimangoro

L’histoire de Kimangoro est née d’une rencontre fortuite en 2012. Invité à passer un peu de temps sur le secteur avec un œil technique sur les possibilité de développement de la zone, je décide fin 2014 de me lancer en partenariat avec les populations locales sur un projet de culture en Agriculture Biologique.

Nous sommes situés dans le sud de la région de Sofia à cet endroit : Ferme Ankaraobato

La ferme se trouve sur une zone agricole de décrue, c’est à dire que les cultures démarrent dès la descente des eaux qui submergent les champs, après la saison des pluies. Cette saison pluvieuse commence en novembre et se termine en mars.

La zone de production est très enclavée car entourée de 2 fleuves dont le Kimangoro, qui fait la richesse de la région. La zone n’est pas accessible en véhicule, le transport des marchandises se fait donc en charrette et pirogue.

Nous cultivons en paysannat avec des communauté locales qui ont un accès restreint à la terre. Nous louons les terres pour eux, achetons les semences et ils réalisent l’ensemble des cultures selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, sur les terres que nous avons certifiées.

Nous leur achetons la récolte au prix du marché en déduction des avances de trésorerie. Sans ces avances de trésorerie il leur serait impossible de cultiver : nous sommes engagés dans un partenariat gagnant-gagnant.

L’ensemble des travaux est réalisé manuellement et en traction animale.

Nous mettons à disposition des paysans, du petit matériel qui ne nécessite pas de moteur mais qui leur permet d’être plus efficaces dans leurs travaux : travail de la terre, décorticage, vannage.

Les produits sont acheminés à Mahajanga où ils sont alors conditionnés ou transformés.

Notre objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique de travail sur le secteur, à travers cet élan communautaire, qui représente 90 familles et de pouvoir migrer à terme vers une structure coopérative autogérée, avec distribution d’une partie des bénéfices pour l’amélioration ou la création d’infrastructures (voirie, centre de semences, local de stockage et de transformation).

Notre volonté est de promouvoir nos produits à l’export mais aussi de nous développer sur Madagascar.

Nos projets ?

Un atelier d’apiculture, transformer nos produits (farine, huiles), et pratiquer la biodynamie.

Contactez-nous

Contactez-nous