Riz Sebota

Riz Sebota

Le riz est une céréale, exploitée pour son fruit ou caryopse contenant de l’amidon.  Il est introduit à Madagascar par les Arabes vers le Xe siècle, et constitue l’élément de base de la cuisine Malgache.

Apprécié pour ses qualités nutritives et gustatives, Il est la principale source de protéines, de Fer, et de Calcium. Il contient également du magnésium et des vitamines du groupe B.

Le riz que nous cultivons provient de variétés locales, multipliées par de petits paysans semenciers affiliés au centre de service agricole de Mahajanga et du Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural de Madagascar (FOFIFA). C’est un riz long blanc, qui est décortiqué, sans subir d’abrasion complète pour conserver une partie des fibres et minéraux.

La culture sur nos terres, s’effectue sur un régime de décrue, c’est un riz pluvial, qui est semé au début de la saison des pluies, pour une récolte courant mars. Les travaux sont réalisés manuellement et en traction animale, de la préparation du sol à la mise en sac du paddy.

Froid, chaud, à la créole, pilaf ou à la vapeur aromatisé d’épices, il existe une infinité de recettes pour accommoder cette céréale.