Pois bambara

Le pois bambara ou encore pistache Malgache, est une légumineuse à grains qui est principalement cultivée par les agriculteurs de subsistance en Afrique subsaharienne.
Cette plante, dont les cosses poussent sous terre, est extrêmement résistante et permet d’obtenir des rendements raisonnables même dans des conditions de sécheresse et sur des sols peu fertiles. Elle est particulièrement adaptée aux systèmes de production à faible apport d’intrants.
Les cosses mesurent 1,5 cm de long environ et ont parfois un aspect ridé; elles sont rondes ou légèrement ovales et renferment un ou deux grains. Les grains peuvent être noirs, marron foncé, rouges, blancs ou crème et combinent parfois plusieurs de ces couleurs. Au moment de la récolte, la plante est arrachée du sol et les cosses, qui ont mûri sous la terre, peuvent être prélevées.
Il est cultivé aujourd’hui pour la vente sur les marchés locaux et l’autoconsommation.
Le pois bambara est considéré comme un «aliment complet» car ses grains contiennent en moyenne 63 pour cent de glucides, 19 pour cent de protéines et 6,5 pour cent de lipides, ce qui en fait une source très importante de protéines alimentaires, et donc adapté aux régimes végétariens.
Les grains secs se cuisinent comme les graines de haricots séchées, qu’il remplace avantageusement dans l’ensemble des plat traditionnels, mais avec une saveur toute particulière qui lui est propre.